Dans la lignée de Lespri Tanbou, l’exposition « Konsians » illustre la résonance de l’Afrique dans notre patrimoine vital. Berceau de la conscience de l'existence, du savoir, de la créativité, de l’unité familiale, de l’amour ; berceau de l’art, de l’esthétique, de la philosophie, des sciences, de l’éducation ; berceau de la Sagesse, de la Maat.
L’artiste TITO invite à faire un « Ka » de  «Konsians», une autoresponsabilisation.
Que faisons-nous de toute notre intelligence et de notre créativité ? En avons-nous seulement conscience ?
« Konsians » apporte aussi une réponse à travers l’exploration artistique d’un matériau qui pose de lui-même la question de l’alternative créatrice : le papier de fruits.

Affiche : Humanitree - Arbre de l'humanité se veut être un support de l'histoire consciente de l'humanité.
La couleur rouge de la diaspora humaine depuis l'origne.
Berceau Afrique de l'ouest. Mystique lac Tanganyka.
Texture réalisée à partir de papier d'ananas, fabriqué au Gros-Morne- Madinina West Indies - Par Mme Lamy Marie-Françoise.

Inspiration
Depuis cette ère de régression que connaît l’humanité avec l’impérialisme et la colonisation, l’homme civilisé a, de générations en générations, et de guerres en guerres, perdu la conscience de son être, tant corporellement que spirituellement.
Le confort artificiel dans lequel nous vivons aux dépends de nos semblables est une conception de l’humanité qui nous place derrière les animaux dans la « chaîne de l’évolution ». C'est à cette place que nous ont conduit l'idéal de domination d'un groupe d'humains, qui plongant les peuples du monde dans l'ignorance et la discorde pour profiter jusqu'au dernier souffle de leur energie vitale.
Comment alors au niveau du peuple, de mettre en œuvre un autre mode de vie que celui qui le mène à sa perte. Bien souvent, il travaille bien malgré lui pour cela. C’est ce que beaucoup d'entre nous vivons. Et nos actes détruisent plus qu’ils ne créent.
Sommes nous irresponsables, pas coupables incapables ? En tout cas tâchons d’être conscients des conséquences de ce que nous faisons. Pour cela tout homme, toute femme, tout enfant  se DOIT de savoir le chemin parcouru par ses ancêtres depuis l’Afrique.
L'histoire générale du genre humain commence là.

Accueil / Evénements / Travaux & concepts / Page d'or / Contact

©Tito - Tous droits réservés
Site réalisé par Nicolas Ménard et Séverine Petitjean Roget